LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

La Promesse de l’aube : la promesse folle d’une mère pour son fils

21 juillet 2018, Dans: Meilleur avignon 2018
1

« Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. On est obligé de manger froid jusqu’à la fin de ses jours. Après cela, chaque fois qu’une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances. »

Dans une scénographie très simple: un fauteuil, une lampe, quelques vêtements sur pendrions, Céline Dupuis et Stéphane Hervé nous racontent, nous donnent à entendre la langue de Romain Gary, et plus exactement son histoire. Comment sa mère a sacrifié sa vie, plaçant en lui l’espoir des plus grandes réussites. « Tu seras un héros, ambassade de France, tu seras Victor Hugo, tu seras prix Nobel! ». Et comment Romain Gary consacra sa vie à réaliser les hautes ambitions que sa mère avait pour lui. Il a tenu sa promesse: il fut héros de guerre, ambassadeur de France et Prix Goncourt deux fois.

L’adaptation du roman auto-biographique de Romain Gary se découvre comme un récit parfaitement théâtral.

Les deux acteurs se partagent cette langue et cette histoire pleine d’humour et de tendresse avec une grande complicité. Dans la sobriété du décor, ils nous communiquent simplement, sans autres fioritures que les mots et les corps, cette relation incroyable et haute en couleur.

NOTRE AVIS – Un spectacle plein d’amour !

La Promesse de l’aube, de Romain Gary, par la cie des Ils et des Elles, du 7 au 21 Juillet à 17h20, à Présence Pasteur. Relâche les 9 et 16.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE