LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Charlotte : une belle création théâtrale et graphique

18 juillet 2018, Dans: Meilleur avignon 2018, Non classé
0

Charlotte est un spectacle-récit de la vie de la peintre Charlotte Salomon, décédée à Auschwitz en 1943, et auteure d’une œuvre unique et exceptionnelle. Cette création théâtrale et graphique nous entraîne dans cet univers particulier,  avec bonheur et beauté.

Par Emmanuel Bouclon –  La vie de Charlotte Salomon a été marquée par la peinture comme par le drame. Née d’une famille maternelle atteinte par la mélancolie, frappée par les suicides et les secrets, juive dans l’Allemagne des années 1930, toujours en exil, Charlotte vit dans la peinture, exulte dans les couleurs. Son œuvre fulgurante exprime plus que d’autres la fureur de vivre, la folie, le besoin de dépasser la fatalité.

Le récit qu’en dresse la compagnie du Toucan est à la fois doux et violent ; c’est le tableau d’une enfance protégée qui se heurte peu à peu aux rudesses de la vie, aux attaques de l’histoire, à la violence du monde et des autres.

La scénographie, sobre et colorée, construit le spectacle : des paravents peints sur scène appuient l’évolution de Charlotte et le récit tragique de son existence.

L’effet de cette création in medias res, ne cherchant pas à illustrer le spectacle mais à lui servir d’écrin, de miroir, est particulièrement réussi : Elle donne de la profondeur à l’interprétation et au texte.

On se laisse entraîner par les acteurs dans ce récit de vie à la fois clair et poétique, onirique et marqué par la rudesse des temps. On vit la complexité des sentiments, le calcul, la frivolité se heurtant au génie et au caractère à la fois entier et naïf de Charlotte : elle apparaît alors comme l’Albatros dans ce monde de douleurs et frustrations.

Ce mélange de douceur et de violence est une vraie réussite et le mélange des arts fonctionne parfaitement, nous embarque. Le spectacle est encore jeune – une ou deux interprétations d’acteur doivent s’affirmer, la création des costumes n’est pas  à la hauteur de celle des décors et de la musique – mais mérite d’être vu tant il est déjà abouti sur l’essentiel.

NOTRE AVISCharlotte est un spectacle-récit réussi d’une vie aussi étonnante qu’enivrante qui donne, malgré l’histoire rude de l’héroïne, une grande énergie et une sacrée envie de vivre. Il nous donne aussi envie de lire l’œuvre unique de Charlotte Salomon, Vie?ou Théatre ?, et c’est bien l’essentiel!

 

Charlotte, écrit et mis en scène par Angèle Garnier, cie du Toucan, du 06 au 28 juillet 2018, les jours pairs, à 17h40, à l’Archipel Théâtre (04.90.82.96.13)

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE