LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

On n’est pas que des valises ! Une épopée sociale universelle

14 juillet 2018, Dans: Meilleur avignon 2018
0

Un spectacle-documentaire sur la fermeture d’une usine, écrit par Hélène Desplanques et mis en scène par Marie Liagre, interprété par des comédiens et d’anciennes ouvrières de Samsonite. Un spectacle qui nous donne un bon coup de fouet, un bon coup d’espoir et de foi en l’humanité.

 Par Sarah Blanquart – Il était une fois, à Hénin-Beaumont, une usine Samsonite où de nombreuses personnes fabriquaient des valises très solides. Cette usine appartenait à un fond d’investissement: Bain Capital, qui avait été créé par un monsieur qui habitait loin, très loin, de l’autre côté de l’océan. Ce monsieur s’appelait Mitt Romney.

Un jour, alors que les gens n’achetaient plus de valise parce qu’ils avaient peur de prendre l’avion, l’usine fut liquidée, laissant sur le carreau ses 200 salariées. Pour Mitt Romney, c’était une simple formalité, presque sans importance, car tout ce qui comptait pour lui, c’était l’argent, et devenir le président des États-Unis. Mais il ne savait pas que, loin, très loin de l’autre côté de l’océan, à Hénin-Beaumont, un groupe d’ouvrières très en colère ne se laisserait pas faire, et irait peut être même jusqu’à déstabiliser sa candidature à la Maison Blanche…

Aujourd’hui, plus de 10 ans après le début de leur combat, ces ouvrières très en colère sont là, à Avignon.

NOTRE AVIS – À sept, dont quatre comédiens professionnels, ces femmes nous racontent avec sincérité, humilité et humour cette lutte sociale, leur combat pour une justice face à la mondialisation déshumanisante.

Et si toute la salle se lève à la fin dans de longs applaudissements, en criant avec elles « Tous ensemble, tous ensemble! » , c’est peut être que cette histoire nous touche à un endroit qui nous dit: nous sommes vivants, agissons!

On n’est pas que des valises! par la cie Atmosphère Théâtre, du 6 au 28 juillet à Présence Pasteur, à 21h50. À partir de 10 ans. Relâche les 9, 16 et 23 juillet. 

 

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE