LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

La Rédaction : l’enfance face à la dictature

13 juillet 2018, Dans: AVIGNON ENFANTS, Meilleur avignon 2018
0

Pedro aime shooter dans un ballon, se raconter des histoires et jouer avec son copain Daniel, dont le père vient d’être arrêté par des militaires. Pedro ne comprend pas tout. Il ne sait pas trop non plus pourquoi ses parents écoutent, après l’avoir bordé, la radio en cachette.

Par Emmanuel Bouclon – Quand un jour, un colonel, envoyé par le général Pinocchio, vient leur demander une rédaction sur leur famille, tout se brouille encore plus. Politique et violence entre alors dans le monde protégé des enfants.

La cie Le Petit Atelier adapte avec justesse et finesse la nouvelle éponyme d’Antonio Skármeta, auteur chilien contraint à l’exil après le coup d’État de 1973. On est plongé dans un univers qui tangue entre Le Petit Nicolas, Tintin chez Les Picaros et Z de Costa Gavra : c’est étonnant et intelligent, plein de délicatesse.

On découvre un spectacle pour enfants original et plein d’émotions.

La scénographie s’articule autour d’un tableau noir et de pupitres d’écoliers : elle participe du charme de ce spectacle. Des moments chantés donnent le temps d’intérioriser et de respirer, on s’y laisse se poser.

On regrettera seulement des transitions un peu longue qui ralentissent inutilement le spectacle et une création lumière qui laisse trop souvent le plateau dans la pénombre à force d’effets.

NOTRE AVIS – Un spectacle pour enfants (+ de 6 ans), intelligent et plein sens, qui nous emmène dans un univers entre la fable et ce que fut la rude réalité des dictatures d’Amérique Latine.

La Rédaction, d’Antonio Skármeta par la cie le Petit Atelier, du12 au 29 juillet 2018, à 15h00 à l’Ecole du spectateur (06.24.42.17.07) – Relâche les 17 et 24 juillet.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE