LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Rire barbelé: COUP DE CŒUR !

11 juillet 2018, Dans: Meilleur avignon 2018
0

Beckett disait : « Rien n’est plus drôle que le malheur ». Ce spectacle en est la preuve. Mêlant l’humour à l’horreur, il témoigne des conditions de vie des déportés. Un spectacle remarquablement mis en scène.

UN MOT SUR L’AUTEURE. Germaine Tillion, ethnologue, est déportée en 1942 au camp de Ravensbrück. Très clairvoyante sur sa situation, elle analyse et écrit un texte qui relate les conditions de vie des déportés: le « Verfügbar ». Au final, naît une pièce truffée d’humour (noir) et de chansons afin de comprendre et ne pas céder aux bourreaux. Ce texte sera d’ailleurs lu en cachette au sein du camps par les femmes déportées.

Le sujet est délicat. Mais il y a beaucoup de délicatesse, de finesse et d’humour dans la proposition artistique de Charlotte Costes-Debure, la metteure en scène. Et le sujet n’est pourtant pas facile à traiter sans prendre le risque de choquer.

Pari gagné. C’est une réussite en tout. Les 6 filles habillées de chemises rayées, d’une face toute blanche et d’un nez de clown nous racontent mieux que quiconque l’enfer au quotidien.

Grâce au jeu clownesque, aux gags bon enfant, à la gaieté qu’elles entretiennent, ce chœur de femmes parvient à nous parler en détail de l’horreur et de la souffrance sans fausse note. Il ne sera jamais question d’oublier et ce spectacle nous aide à réfléchir. Car, derrière l’humour, on lit l’Histoire et on comprend le combat de ces femmes.

Plus qu’un spectacle, c’est un hymne à la vie, un très bel hommage.

Rire barbelé, d’après ‘le Verfügbar aux Enfers’ de Germaine Tillion, 15h50, Théâtre au bout Là-Bas. Adultes et ados. Relâche les 11, 18, 21 et 28.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE