LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Un homme qui fume c’est plus sain: coup de cœur

10 juillet 2018, Dans: Meilleur avignon 2018
2

Ils sont 8 jeunes sur le plateau, tous frères et sœurs et reviennent pour l’enterrement de leur père. Une proposition collective très réussie autour du secret de famille.

Ce collectif de jeunes comédiens défend comme des frères de sang – œil pour œil, dent pour dent – ce spectacle tissé autour de la filiation. On sent le travail issu de l’improvisation et de l’écriture pour mener à bien ce projet où chacun mouille sa chemise. On sent la cohésion.

C’est un régal de les voir ensemble, tantôt dans le moment présent, tantôt dans le passé, revivant les situations de l’époque, quand ils n’étaient que des gamins qui cherchaient leur place au sein de cette famille nombreuse, revivant les bêtises, les rivalités, les non-dits. Jusqu’à la révélation de ce secret, enfin dit à haute voix, puissamment gardé jusqu’au décès du père.

NOTRE AVIS. On pense à Lagarce ou Retour à Reims de Didier Eribon et à d’autres collectifs comme Les Sans Cou qui ont créé des spectacles sur les liens familiaux et la capacité de s’en extraire pour mener sa barque. La mise en scène de Leslie Bernard révèle tout le potentiel de ce spectacle collectif: le récit, le désir de partager, de jouer juste, les colères qui grondent, le drame, l’intime qui morfle, et l’amour qui malgré tout règne dans cette fratrie. Une réussite.

Un homme qui fume c’est plus sain, 11h50 La Manufacture (Patinoire). Résa: 04 90 85 12 71 ou www.la manufacture.org

 

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE