LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Contagion : propage le bon !

25 juillet 2017, Dans: Meilleur Avignon 2017
0

Je suis allée voir cette pièce par hasard. J’ai suivi un ami et hop me voici dans la queue de Contagion. Un très bon texte qui aborde différemment la question de la radicalisation et du terrorisme.

Et c’est une bonne surprise. Ce texte, très intéressant, est écrit par François Bégaudeau, celui à qui l’on doit Entre les murs, adapté au cinéma et qui remporta la Palme.

A travers 3 histoires indépendantes, nous suivons Stéphane, prof d’histoire, à qui on demande de s’intéresser à la radicalisation chez les jeunes. Stéphane doute. Il refuse. Il aimerait qu’on le sollicite pour d’autres sujets. Car en parler toujours peut faire plus de mal à notre société.

C’est cet état d’anxiété qui nous habite dont il est question dans Contagion.

Puisque le terrorisme est dans notre tête et dans notre corps quand on a sans le vouloir une petite crispation de rien du tout mais une crispation quand même quand on s’engouffre dans le métro, le bus, un bain de foule. Puisque notre quotidien est truffé de rappels à la vigilance, puisque nous ne pouvons plus vivre normalement, alors il est peut-être urgent de parler d’autre chose que ce malaise.

« Je cherche des mots nouveaux. Je veux des mots qui ne soient pas des poisons. Je ne veux pas ressasser. »

NOTRE AVIS. On sort de cette pièce, qui mêle humour et réflexion, optimiste. On pense bien sûr à ce besoin de vivre comme avant, de se rendre plus que jamais au festival d’Avignon. Persuadé que plus on parlera du mal, plus il s’immiscera dans nos vies. Comme une maladie qui se propage. Il faut parler d’autre chose même si au final, la chose est là. Il faut promouvoir ce qui nous fait du bien.

Contagion, festival Avignon off 2017, Artéphile, 16h10. Relâche le 26 juillet.

Parmi les meilleurs spectacles du festival d’Avignon, le bouche à oreille.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE