LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Tabula Rasa : je te présente ma famille !

16 juillet 2017, Dans: Meilleur Avignon 2017
2

Encore un spectacle belge qui déménage… Tabula Rasa c’est l’histoire d’une famille qui se raconte autour de la table. La même histoire qui se répète dans toutes les familles.

Tabula Rasa se résume à cette table; le point central qui en voit généralement des vertes et des pas mûres. Un symbole pour réunir sa famille, ses amis, des pièces rapportées, pour manger boire rire régler ses comptes dire des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre. Et vlan !

D’ailleurs, chacun a sa place autour de la table. Toujours la même. On ne déroge pas à la règle. On a sa place et on s’y tient. Et si on changeait de place, on ne se sentirait pas pareil. Comme si à sa place, on tient aussi son rôle. Le rôle qu’on vous a donné.

Tabula Rasa évoque tout ça: sa relation par rapport aux autres membres de sa famille, son rang, son ascendance. Autour de la table, les langues se délient, on rit, on rit jaune autour de cette table qui devient le témoin de tant de générations.

La cellule familiale est à la fois un refuge et le théâtre des pires horreurs

Que de vie dans ce spectacle ! Ça parle, ça chante, ça crie, ça pleure ! Les comédiens sont extras et la jeune auteure et metteure en scène belge Violette Pallaro fait péter les convenances. Le spectacle est à peine commencé que tout est déjà sans dessus-dessous sur le plateau : assiettes, verres, table et chaises volent en éclats.

NOTRE AVIS. Tabula Rasa agit comme une loupe au-dessus du noyau familial : les secrets, les querelles, les drames, les rancoeurs, les jalousies, les peines aussi. Tout nous saute aux yeux.

Cet immense miroir plongeant au-dessus de la scène nous place de fait en position de voyeur. On observe de tout côté ce qui se passe dans cette maison : les vulgarités, les histoires d’argent, les parents trop étouffants, les enfants non désirés ou en mal-être,… C’est effectivement très drôle car les situations sont tournées en dérisions, mais nous sommes aussi les témoins des pires horreurs.

Tabula Rasa, festival d’Avignon off 2017, Théâtre des Doms, 19h35 (relâche le 19 juillet).

Parmi les meilleurs spectacles du festival d’Avignon, le bouche à oreille.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE