LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Citrons Citrons Citrons Citrons Citrons : le charme du poids des mots

16 juillet 2017, Dans: Meilleur Avignon 2017
1

Citrons Citrons Citrons Citrons Citrons est une pièce originale et douce sur la force et la fragilité des mots, ceux qui rendent libres, ceux qui aiment comme ceux qui blessent. Un moment de théâtre simple et ravissant.

Par Emmanuel Bouclon – Un jeune couple qui s’est rencontré à l’enterrement d’un chat. Un joli couple d’amoureux qui ne trouvent pas toujours les mots pour dire leurs sentiments, leurs peurs ou leurs blessures. Un couple, comme il en existe tant, qui se fait doucement abîmer par les préoccupations du travail, le souci de paraître et l’ennui du quotidien.

Puis, se prépare, sourd et advient une loi qui interdit d’utiliser plus de 140 mots par jour. Les mots deviennent rares, ils prennent du poids, du sens : la parole est mise en danger pour mieux reprendre de la force. Le dialogue qui s’était perdu entre les deux amoureux renaît, autrement, amoindri en variations et en déclinaisons, mais plus intime, plus sincère peut-être. Après la révolte contre cette loi absurde et liberticide, vient le temps de retrouver la saveur, la puissance d’évocation de chacun des mots :

Et si la restriction de mots, redonnait du sens à nos échanges ?

 

La pièce de Sam Steiner, intelligemment traduite par Sébastien Corona, nous propose une jolie et juste fable sur la crise de la parole, dans un monde où les mots doivent faire le buzz, les petites phrases marquer les esprits et où la logorrhée des discours publics ne cesse de s’étendre.

La mise en scène sobre, dépouillée et légèrement chorégraphique laisse toute sa place à la résonance des mots et à leur écoute. Les deux comédiens sont très justes et servent parfaitement le texte : on sent l’amour, la complicité et le désarroi de ce couple. On rit comme on craint avec lui.

NOTRE AVIS  – Citrons Citrons Citrons Citrons Citrons est une pièce délicate qui nous parle de mots et d’amour, une belle et discrète échappée dans un monde qui est un peu le nôtre, un peu un autre. C’est un moment doux, drôle et joyeux dans le brouhaha des voix et des cris du Festival d’Avignon.

 

Citrons Citrons Citrons Citrons Citrons de Sam Steiner, par la cie Pieds Nus Assis Par Terre, Meilleurs spectacles festival Avignon off, du 07 au 30 juillet 2017 (relâche les 12, 19 et 26) à 15h15, à l’Espace Alya

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE