LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Face cachée : Poésie et bonheur équestres

15 juillet 2017, Dans: AVIGNON ENFANTS, Meilleur Avignon 2017
1

4 voltigeurs-acrobates et 5 chevaux : de cette confrontation, de ce frottement, la Cie Equinote fait émerger du rêve, de la beauté et de la vérité. Face cachée, est un spectacle équestre pour petits et grands qui invite à l’évasion et à la contemplation.

Par Emmanuel Bouclon – Une fratrie qui se déchire, une trapéziste qui n’y arrive pas, un voltigeur à la dérive… Autant de situations que la rencontre avec le cheval permet de dénouer, de libérer, d’ouvrir. Le cheval sous le chapiteau de la Cie Equinote n’est pas celui dont on joue,  simplement celui avec qui on voltige mais il semble révéler la part de vérité de chacun des protagonistes. Il est, qu’il soit de robe blanche, crème ou noire, celui qui invite et permet à l’homme ou la femme de se dépasser.

C’est tout l’intérêt de Face Cachée : il ne s’agit pas d’un spectacle de cirque ou de voltige, mais bien du théâtre équestre. Une trame se dessine doucement au fil des tableaux présentés et le public entre progressivement dans cet univers. Chaque scène offre une histoire tout en permettant à chaque spectateur d’imaginer sa propre variation. Les interludes invitent eux aussi à des textes autour du rêve.

Entrer sous le chapiteau de Face cachée, c’est accepter par avance cette part de rêve et d’éblouissement enfantins.

 

Les voltigeurs-acrobates sont d’une précision étonnante et toujours justes dans leur rapport au cheval – et aux autres – : il ne s’agit pas de le dompter, de faire avec lui des prouesses mais bien de créer et de jouer avec lui. On sent une grande fluidité, une belle sérénité et une agréable maîtrise. La danse vient compléter habillement et avec bonheur le registre du dialogue avec le cheval, lors d’un moment particulièrement envoûtant. On regrettera simplement que le soufflerie couvre parfois la voix des acteurs

Les chevaux sont eux très beaux, majestueux. Ils se font comédiens ; Il ne sert à rien d’en rajouter dans la performance. Le rire lors de certaines scènes d’acrobatie comme le silence absorbé – y compris des enfants – lors des scènes plus touchantes sont les meilleurs juges de cet équilibre étonnant.

NOTRE AVISFace cachée n’est pas un spectacle de plus de voltige à cheval. C’est un véritable moment de théâtre équestre qui nous transporte loin de nous-même, dans un ailleurs rêvé : un heureux moment d’évasion et de beauté à partager en famille.

Face cachée, par la cie Equinote, Meilleurs spectacles Avignon Off 2017, Îlot Chapiteaux, du 08 au 23 juillet 2017 (relâches les 10, 13, 17 et 20 juillet).

 

P.S. : Pour se rendre à l’îlot chapiteaux, il faut compter 15 à 20 minutes selon d’où on part du centre d’Avignon. Deux chemins sont possibles :

1. En longeant 10 minutes le Rhône – le spectacle est fléché – après l’avoir traversé au Pont Daladier

2. En prenant la navette gratuite depuis le pied du rocher des Doms qui vous dépose à 2 minutes du chapiteau.

Dans les deux cas, c’est l’occasion d’une agréable promenade qui permet de contempler les remparts d’Avignon.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE