LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Eperlecques : COUP DE COEUR

15 juillet 2017, Dans: Meilleur Avignon 2017
2

Bienvenue à cette conférence-spectacle sur la vie de Lucien Fradin et son passage à l’âge adulte quand il habitait à Eperlecques.

Par C.B.: Il est tout beau avec sa petite chemise rose bien repassée et son cardigan en « v » sans manche qu’il replace bien au-dessus de son pantalon de flanelle. Avec son look de 1er de la classe à lunettes, Lucien nous accueille et attend le silence avant d’entamer la conférence.

Bien. On va commencer par situer Eperlecques, un petit village dans le Pas-de-Calais pas très loin de Saint-Omer. A l’aide d’un rétro projecteur et de quelques transparents, Lucien nous a justement dessiné au feutre rouge les frontières d’Eperlecques. RIRES.

Un spectacle qui permet de comprendre cette période difficile qu’est l’adolescence

Car c’est dans ce village que tout à commencé. La rencontre de ses parents, leur mariage, l’achat de la maison à Eperlecques et la naissance des enfants. Lucien est le deuxième de la famille et comme tous les deuxièmes, ce n’est pas facile de faire sa place. Il grandit, entre son frère et sa soeur, se cherche, se questionne sur son désir d’adolescent et son penchant pour les garçons.

Lucien découvre l’homosexualité, la difficulté de vivre avec cette différence en milieu rurale, ses rencontres avec des hommes plus âgés, ses premiers chocs amoureux.

NOTRE AVIS. Comme un album de famille, l’histoire de Lucien nous est livrée avec beaucoup de simplicité et d’humour. Il s’est emparé de son héritage familial pour en faire une histoire touchante et sensible sur l’homosexualité et plus largement sur l’adolescent qui fait ses premiers pas dans la sexualité.

Comme Guy Alloucherie qui excellait dans La brique et son récit autobiographique, Lucien Fradin nous révèle avec pudeur et fantaisie une très belle page de sa vie personnelle. Les enregistrements sonores de sa famille, certes drôles, sont de très beaux témoignages d’amour d’une famille qui aime Lucien. Tel qu’il est.

Eperlecques, festival Avignon off 2017, Présence Pasteur, 14h20, relâche les 18 et 25 juillet.

Parmi les meilleurs spectacles du festival Avignon off 2017, le bouche à oreille.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE