LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Une Cosmonaute est un souci dans notre galaxie : Un combat pour la liberté

14 juillet 2017, Dans: AVIGNON ENFANTS, Meilleur Avignon 2017
1

Une Cosmonaute est un souci dans notre galaxie nous propose un récit d’enfance joyeux et plein d’énergie pour débuter sa journée des festival. Un moment hybride, entre parole, danse et beat box, qui donne envie d’être toujours plus libre dans sa vie!

Par Emmanuel Bouclon -Axelle est une petite fille qui veut devenir astronaute. Mais voilà, astronaute ce n’est pas fait pour les filles. Alors, Axelle va se battre, lutter contre tous les stéréotypes, les brimades, les incompréhensions… « Tu vas faire cosmétique, c’est bien » lui dit sa grand-mère. Elle va pleurer, s’appuyer sur son frère jumeau Axel pour se faire respecter quand c’est possible et… gagner le concours Ariane de la meilleure fusée miniature!

A cette histoire, le texte de Sarah Carré entrecroise, entremêle des mots d’enfants qui véhiculent les clichés et préjugés sexistes, comme si rien n’avait changé dans notre société. Des mots si crus et sans fard qui disent ce que secrètement pensent leurs parents. Pour autant, Une Cosmonaute est un souci dans notre galaxie n’est pas un spectacle sur les discriminations sexistes : c’est un spectacle sur le combat, sur l’obstination, sur la construction d’une vie libre…

Pour faire exister ce parcours sur le plateau, la Cie d’Embellie mêle dialogues, récits et parole directe, mais aussi danse, vidéo et Beat Box. On n’avait jamais vu – pour notre part – du Beat Box dans une pièce de théâtre : cette pratique artistique a de l’avenir dans l’art dramatique. Elle sert tantôt de bruitage ou de décor, tantôt illustre les propos des personnages et bien souvent les fait danser.

Les deux interprètes sont très justes, enfants le temps d’une scène puis comédiens jouant le récit d’Axelle à un autre moment : ils impulsent une énergie, un rythme assez jubilatoire à la pièce. Le décor est composé comme un chantier, celui du destin en construction d’Axelle : il est exploité, modelé, travaillé tout au long de la pièce avec bonheur, au risque presque de perdre le spectateur dans la richesse des propositions.

NOTRE AVIS : Avec Une Cosmonaute est un souci dans notre galaxie, on se sent vivant. Ça pulse dès l’ouverture et on se sent prêt à affronter toutes les injustices, celles qu’on a laissé enfouies en soi et celles qui touchent les autres. Spectacle pour enfants, théâtre dansé et musical, c’est d’abord un texte de combat que nous donne à entendre la Cie de l’Embellie : un combat qui n’exclut pas le rire et la joie bien au contraire.

Une Cosmonaute est un souci dans notre galaxie, par la Cie de l’Embellie, Festival Avignon off 2017, au théâtre de la Bourse du travail CGT, du 07 au 30 juillet 2017 à 11h00 (relâche les lundis).

Parmi les meilleurs spectacles du festival d’Avignon off 2017, le bouche à oreille.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE