LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

3 hommes dans un bateau sans oublier le chien : loufoque et irrésistible

14 juillet 2017, Dans: AVIGNON ENFANTS, Meilleur Avignon 2017
2

La Cie de Facto monte pour notre plus grand plaisir ce classique de la littérature d’humour britannique. Le résultat est drôle et burlesque, emportant joyeusement le spectateur dans le rythme effréné des mésaventures des personnages de Jérôme K Jérôme.

Par Emmanuel Bouclon. Trois londoniens oisifs, en quête d’aventure à peu de frais, se lancent dans la descente de la Tamise, une « croisière fluviale » qui s’avérera pleine de péripéties inattendues pour les 3 pieds-nickelés. Les trois amis passent d’abord leur temps à imaginer leur périple – tout en se servant volontiers de whisky – avant de passer à l’action… Et alors tout dérape… pour notre plus grande joie.

Vient ensuite une succession effarante de boulettes, de péripéties, de situations abracadabrantesques…

La capacité des héros à se mettre dans des positions et des attitudes improbables ravit le public. La moindre corde peut s’avérer un dangereux outil entre leurs mains et l’heure du thé inquiétante ! Seule la pluie aura raison de la détermination, de l’inventivité sans limite et de la fierté des trois comparses.

Les trois comédiens campent parfaitement les représentants d’une aristocratie anglaise décatie, donnant vie à chacun des trois personnages et créant des dialogues tout à fait savoureux, entre camaraderie et chamaillerie. Quelques chansons so british – même quand elles ont été crées par des groupes musicaux suisses – viennent rythmer à saison l’avancée de la frêle embarcation.

Le plus étonnant et le plus réussi reste la capacité de la troupe à créer un véritable « univers fluvial » avec deux fauteuils, une ou deux malles, un four, un frigo, un ventilateur et une bâche plastique… On est avec eux sur la Tamise, jusqu’à se surprendre à sursauter quand l’un d’entre eux tombe à l’eau, saisissant une boîte de pâté.

NOTRE AVIS : Les amoureux du burlesque, du décalé… bref, de l’humour british trouveront leur bonheur dans ce spectacle assez désopilant. Un spectacle familial qui sait faire exister sur le plateau tout le charme du livre dont il s’inspire et qui laisse dans les yeux et les oreilles une petite pointe de nostalgie heureuse.

Trois hommes dans un bateau sans oublier le chien, de Jérôme K. Jérôme par la Cie De Facto, Festival Avignon off 2017, au Théâtre de la Luna, du 07 au 30 juillet 2017 (relâche les 18 et 25) à 21h.

Parmi les meilleurs spectacles du festival d’Avignon off 2017, le bouche à oreille.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE