LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

1. Comment bien préparer son Avignon avant de venir ?

14 juillet 2017, Dans: COULISSES, LES CHRONIQUES DE GAEL
1

Par Gaël Dubreuil. A la terrasse d’un café ce matin, j’ai discuté avec des festivaliers (et oui c’est aussi et surtout ça Avignon, la possibilité d’échanger avec des inconnus) sur leur manière de choisir parmi les 1480 spectacles proposés cette année. La méthode (méritant un brevet aux dires d’une des personnes du groupe) est quasi militaire et mérite d’être exposée ici :

  1. Ils se font envoyer le catalogue du festival Off répertoriant toutes les pièces.
  2. Ils l’épluchent en profondeur pour en sortir une pré-liste de 70 spectacles potentiels à voir.
  3. Sur place, en fonction des critiques lues, des horaires, du bouche-à-oreille potentiel, ils définissent un programme autour de 15 spectacles à voir pour leurs trois jours de festival.

L’occasion pour moi de les interroger sur la place d’une éventuelle découverte non programmée. En tant que festivalier, j’interroge beaucoup les réseaux sociaux avant de descendre, les amis qui sont ou ont été sur place, (rien n’est plus précieux que deux ou trois personnes qu’on apprécie vous parlant avec passion de ce qui les a touché).

Toutefois, je souhaite aussi m’offrir sur place la possibilité de me laisser surprendre. En tant que comédien jouant dans le festival, je sais l’importance en parade d’une rencontre, d’un échange autour du spectacle que l’on défend, pour emmener le temps d’une heure un spectateur dans un endroit et une histoire qu’il n’avait pas prévue.

Et vous, quelle est votre manière de préparer le festival d’Avignon Off ?

Illustration de Marie-Lys présente sur le festival pour notre plus grand plaisir. Retrouvez son travail sur son site.
Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE