LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Le dernier cèdre du Liban: COUP DE COEUR

8 juillet 2017, Dans: Meilleur Avignon 2017
2

Un bain d’émotions et d’humour pour ce spectacle qui raconte si bien ce lien très fort entre une fille abandonnée et sa mère photo reporter de guerre.

Eva, adolescente désinvolte en perte de repère, vit dans un foyer et reçoit un jour en héritage des cassettes : ce sont des enregistrements de la voix de sa mère qui raconte à sa fille abandonnée à la naissance la vérité: son attirance pour une vie extrême, le danger, la fuite, la mort.

Enfin, Eva va comprendre d’où elle vient, qui elle est, et pourquoi. Pourquoi sa mère Anna l’a abandonnée, pourquoi elle l’a laissée à l’orphelinat, pourquoi elle n’a pas été capable de lui donner de l’amour, et pourquoi elle a choisi de tout donner à son métier ! Tout sacrifier, même sa propre fille.

On entend la colère qui gronde chez Eva, jeune adolescente perturbée et paumée. En quête d’identité.

Comme nous, elle découvre qui est cette femme. Flash-back après flash-back, la vie d’Anna en proie à l’actualité brûlante se déroule sous nos yeux. Et le puzzle arrive à sa fin… Toutes deux se sont livrées à un combat pour exister en tant que femme.

NOTRE AVIS: La mise en scène sobre de Nikola Carton est d’une efficacité redoutable: tout se passe sur le plateau, sans artifice, quelques changements de costumes à vue et deux excellents comédiens. Chaque nouveau personnage est incarné au plus juste par Azeddine Benamara et Magali Genoud. On comprend tout, malgré les nombreux changements d’époque, de lieux, d’enjeux… Le rythme est haletant. On suit. On se crée nos propres images. On est complètement emmené dans l’histoire sans en perdre une miette. En fait, tout y est: le texte, la mise en scène le jeu. C’est un COUP DE COEUR.

Le dernier cèdre du Liban, festival Avignon off 2017, La condition des soies, 13h25

Parmi les meilleurs spectacles du festival d’Avignon off 2017, le bouche à oreille.

 

    • Jeanmichel
    • 18 juillet 2017
    Répondre

    Quelle présence, quels talents pour ces 2 acteurs qui passent en quelques secondes d’une émotion à l’autre pratiquement sans temps mort ! On ressort de là complètement submergé par des flots d’émotions qui ne nous laissent aucun répit tout en restant dans le subtil et l’intelligent. Magali Genoud est littéralement habitée: assurément une grande comédienne ! Un de mes meilleurs souvenirs du off 2017

      • Céline Balloy
      • 18 juillet 2017
      Répondre

      Merci de votre témoignage !

    • David
    • 10 juillet 2017
    Répondre

    J’ai beaucoup aimé aussi.
    David

LAISSER UN COMMENTAIRE