LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Quel Petit Vélo ? Le brio des mots

0

Kara truc, Kara chose ne veut pas partir comme appelé en Algérie. Il s’effondre et demande au Maréchal-des-logis, Pollak Henri de lui rouler sur le pied avec sa Djeep. Mauvaise idée diront les amis de Pollak Henri ; d’autres vont surgir… C’est parti pour de désopilantes péripéties.

Par Emmanuel Bouclon – Petit Bois Cie monte avec brio un texte de Georges Perec Quel Petit Vélo en bois chromé au fond de la cour ?, daté de 1966. On est projeté dans une France des années 60 qui a encore le goût de l’insouciance de Saint-Germain-les-prés et déjà l’esprit frondeur de mai 68.

La perspective de la guerre paraît irréelle à ces jeunes gens cultivés des terrasses de Montparnasse – lieu de naissance de Pollak Henri-. C’est tout un monde qui ressurgit, celui aussi de la camaraderie. Un monde, tout bien compté, qui n’est pas si loin du notre, où la douceur de vivre côtoie une sourde menace.

Les 3 fabuleux comédiens font virevolter les mots de Perec.

Les 3 fabuleux comédiens font virevolter les mots de Perec. Une mécanique bien huilée se met alors en branle pour nous faire rire, suivre sans résistance les aventures de Pollak Henri et de ses amis. Les figures de style du roman deviennent autant de supports à l’inventivité du jeu, à la créativité de la mise en scène. Les comédiens arrivent même à jouer et nous faire partager les réflexions de l’auteur vis-à-vis de son lecteur… sans didactisme. Un véritable tour de force.

MON AVIS. Tout est juste, inattendu et drôle dans Quel petit vélo : un véritable coup de cœur. On est hilare des mésaventures de l’ami Pollak Henri du début à la fin. Les 3 comédiens sont époustouflants de dynamisme et de précision, servant avec justesse les procédés stylistiques de Perec, la force de ses mots. Un spectacle qui, l’air de rien, nous parle de la difficulté de vivre en paix quand la fureur du monde est proche.

Quel Petit Vélo ?, par Petit Bois Cie. Festival Avignon off, Tous les jours à 19h45 au Hauts Plateaux (La Manutention). Relâche les 13 et 21 juillet. Dès 12 ans.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE