LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Liebman renégat, excellent !

8 août 2016, Dans: Meilleurs spectacles 2016
1

COUP DE COEUR. Captivant ! Liebman renégat est excellent. Et le sujet difficile. Un homme raconte l’histoire de sa famille, et notamment celle de son père, juif, et pro palestinien.

Par Daniel Lys – Ça y est, vous allez me dire… Eh bien détrompez-vous. Ce spectacle n’est ni une lamentation, ni un plaidoyer socio-politico-judeo-mouchoir-Kleenexo, c’est la vraie vie. Une famille, avec sa culture, ses idéaux et son avancée dans la vie quand on est à contre-courant. C’est passionnant, émouvant, troublant.

Riton Liebman est un conteur, un vrai, celui qui captive avec son texte, sa voix parfois dans, parfois hors micro, pour donner du relief, du rythme. Son humour juif et belge est fin, subtile. Le pianiste est un accompagnateur superbe. Il contribue à la réussite du spectacle, vous savez, l’ombre salutaire d’un été chaud, celle qui calme et donne vie à la canicule par sa présence.

L’acteur, Riton Liebman, est accompagné d’un musicien, Philippe Orivel. Tous deux évoluent dans un décor minimaliste sous une lumière minimaliste elle aussi. Les mots sont forts et n’ont pas besoin d’artifice supplémentaire.

MON AVIS. Il faut y aller. Quand je pense que j’ai failli passer à côté…

Liebman renégat, festival Avignon offà La Manufacture patinoire, 16h15

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE