LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Les fabuleuses aventures de Bérangère Bergault, attention talents !

27 juillet 2016, Dans: Meilleurs spectacles 2016
1

Ça commence par une fable, une histoire de souris, qui prendra son sens en fin de spectacle. Surtout ne pas raconter la fin, ni même le milieu. Rien en fait, faut rien vous raconter, car une des forces de cette pièce est de surprendre à chaque scène.

Par Sandra Bernard – Tentons tout de même de présenter le personnage principal: Bérangère Bergault est une fille de 20 ans qui se cherche, officiellement cantatrice, officieusement rien du tout. Belle fille saine au demeurant, qui assume ses envies de sexe, de réussite et de bonheur.

Dans un mélange de naïveté et de clairvoyance, elle ne se rend pas compte qu’elle fantasme sur un homosexuel mais oppose un discours critique à tous les prêts-à-penser qu’on lui propose, celui de la mère, celui du prêtre, celui de la communiste révolutionnaire. Elle trouve sa voie dans l’action et comme dans une illumination, découvre en elle un amour inconditionnel de soi, mais pas tellement des autres…

Une vie réussie, ça ressemble à quoi ?

 

L’auteur s’approprie avec maestro le genre fantastique en mêlant le tragique et le burlesque dans un rythme effréné servi par une mise en scène réussie et des acteurs excellents. Il fait mouche sur des interrogations contemporaines : à quoi ressemble une vie réussie ? A quoi ressemble un monde où la raréfaction des ressources exacerbe l’instinct de survie ? La quête de bonheur est-elle égoïste, absurde ? La réalisation de soi peut-elle passer par la négation des autres ?

Et nous dans tout ça ? On rit.

MON AVIS. Une pièce bien écrite et bien jouée, surprenante et pleine d’humour. Cette quête de bonheur fera celui du spectateur.

Les fabuleuses aventures de Bérangère Bergault par la cie Attr’act, festival Avignon off Atypik théâtre 22h45 jusqu’au 30 juillet.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE