LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Transit Cabaret, voyage en Absurdie

0

Cinq comédiens nous emmènent à bord d’un bateau au sombre destin, le Titanic. Sans qu’il soit nommé on suppose bien que c’est celui-ci, mais qu’importe.  Il n’y a que le destin qui est sombre, car la pièce est drôle, un théâtre muet, un mime, un théâtre gestuel et en musique pour reprendre la bonne détermination.

Par Daniel Lys – Une pièce en un acte, sur fond musical, en live et avec enregistrement. Tous les personnages y sont : le couple de bourgeois de la première classe, les deux amoureux de la troisième classe, le capitaine, l’ouvrier machiniste… Tout est représenté, l’amour (et ses conséquences…), la traîtrise, le courage, au gré des rencontres et des évènements imprévus.

Tout le monde évolue au son de l’accordéon, du basson, de la clarinette, de la chanson. Les 5 comédiens se partageant les tâches, tantôt musicien, tantôt acteur mime. C’est du burlesque. On est dans Carol Lewis, Chaplin, survolant le pays d’Oz dans la brume du Chapelier fou d’Alice. On navigue à travers le pays d’Absurdie d’Olivier Rameau (la BD de Dany et Greg).

C’est un théâtre gestuel, doux et drôle. Un voyage burlesque pour toute la famille

 

C’est du théâtre d’une autre dimension. Et ce voyage est doux, attachant, drôle. Même la mort est belle. La scène de l’accouchement est hilarante. Celle de l’explication à la craie sur tableau noir improvisé, de l’avancé du bateau vers l’iceberg par « Jack » et contredit par le capitaine vaut son pesant de crevettes ! Les acteurs sont excellents. Tout est dans la gestuelle, dans le mouvement des yeux, dans la grimace.

Et ça fini bien… C’est comme dans les westerns, l’acteur se relève !

MON AVIS. Ce spectacle fait dans l’originalité. C’est du bon et du beau théâtre gestuel. C‘est à voir en famille même si parfois un papa donne quelques explications à voix basse à son petit. J’ai beaucoup aimé Transit Cabaret, c’est une découverte pour moi, et je ne regrette rien ! Courez-y avec votre bouée !

Transit Cabaret, festival Avignon off, Chapeau d’Ebène Théâtre, Cie Des Six faux nez, 17h45. Tout public.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE