LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Walking Thérapie : Marchons, marchons

16 juillet 2016, Dans: COULISSES
0

Walking Thérapie est un spectacle déambulatoire dans les rues d’Avignon qui séduira amateur de marche et de théâtre. En mouvement dans une ville où il se passe mille choses à chaque instant, il est aussi fait pour ceux qui craignent de s’ennuyer dans une salle de spectacle.

Par Sandra Bernard – Les spectateurs sont équipés d’écouteurs pour ne pas perdre une miette des commentaires des deux guides-thérapeutes et sont invités régulièrement à s’asseoir sur des tabourets portatifs pour assister à des mini happenings qui impliquent membres du public et passants, dans une improvisation que l’on sent de chaque instant.

« Bienvenue au séminaire d’acceptation du malheur »

 

Ici la démarche n’est pas touristique mais bien parodique. Les auteurs tournent gentiment en dérision l’univers du développement personnel et de la pensée positive en nous invitant à un « séminaire d’acceptation du malheur ». En se plaçant sous le double patronage de Cioran et de Pascal, deux joyeux drilles devant l’éternel, le ton est donné.

Dans une improvisation pince-sans-rire (rire qu’ils ont quand même parfois du mal à contenir), les deux acteurs abordent les passants en leur demandant si ça va mal, parce que ça va forcément mal… Cancer, perte d’un proche, vide intérieur, personne n’y échappe ou n’y échappera, alors cessez cette quête insensée du bonheur!

Les passants qui en prennent pour leur grade, mais aussi les ruelles, le mobilier urbain sont autant de prétextes à libérer nos pensées négatives et nos peurs. « Traversons le plus vite possible cet endroit horrible » disent-ils de la place des Corps Saints, la plus fréquentée d’Avignon. C’est en fait à Desproges que l’on pense le plus, car ce nihilisme est jubilatoire.

MON AVIS. J’ai été séduite par l’improvisation et l’interactivité de ce spectacle mouvant et, somme toute, émouvant.

Walking Thérapie, Festival Avignon off, jusqu’au 20 juillet à 11h30 et 18h00, au Théâtre des Béliers. www. productionsdusillon.com

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE