LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Les Enfants des fontaines : un réveil en douceur

0

Les Enfants des fontaines est spécialement conçu pour les bouts de choux de moins de 5 ans, et en particulier les plus petits d’entre eux.

Par Emmanuel Bouclon – La Cie du théâtre des mots nous emmène dans le monde de l’eau : l’eau qui abreuve, qui goutte, qui déferle…

Ils nous conduisent dans un univers coloré et chantant. Ici, on commence sa matinée dans la bonne humeur, loin du bruit et de la fureur. Tout est conçu, de l’accueil aux couleurs, en passant par l’espace, pour les familles et leurs cadets : On peut même s’absenter un instant si c’est la soupe à la gribouille ce matin là.

Tout est conçu, de l’accueil aux couleurs, en passant par l’espace, pour les familles et leurs cadets.

 

Les deux acteurs rivalisent d’inventivité pour créer d’un bout de tissu ou d’un tuyau, une rivière, une mare ou un orage. C’est toujours tendre et ajusté. Les adultes se laissent même surprendre par les trouvailles que nous réservent les comédiens qui démantibulent peu à peu leur décor.

Ils trouvent aussi là l’occasion d’initier leurs enfants au respect de la nature et de ses ressources : l’eau qui vient à manquer, l’eau qu’on gaspille… Deux grenouilles y veillent!

Dans ce spectacle pour les touts petits, les gestes sont lents et sûrs pour inventer un monde sans effrayer les bambins. De petites ritournelles, mignonnes et simples, viennent ponctuer les aventures au pays de l’eau. Elles contribuent à instaurer ce climat de douceur, chantées par des voix justes et calmes.

 

MON AVIS. Les enfants sont immédiatement absorbés par ce spectacle conçu pour eux et les parents sont loin de s’ennuyer : on se laisse captiver par les pirouettes, les décors et les chansons des deux comédiens.

 

Les Enfants des fontaines, par la cie Théâtre des mots, festival Avignon off, les jours pairs à 09h05 à l’Artebar. De 0 à 5 ans. www.theatre-des-mots.fr

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE