LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Cœur cousu : merveilleux et délicat

1

Coeur cousu, par la Cie de Fil et d’os, est un magnifique spectacle de marionnettes qui nous parle avec grande justesse de l’enfance qui s’enfuit et de la disparition de son monde magique.

Par Emmanuel Bouclon  – Dans un petit village espagnol, une boîte mystérieuse est transmise de mère en fille de la même lignée, une boîte qui relève le don de chacune. II est temps pour Frasquita, qui de fille vient de devenir femme, de la recevoir. Mais voilà, il faut attendre que la boîte soit prête à être ouverte ; patience que n’avait pas eu sa mère.

Tout se déroule, où presque, autour d’un grand établi d’où surgissent des merveilles inattendues. Julie Canadas est seule pour animer toutes les marionnettes et objets, mais, grâce à son talent, c’est tout un village qui s’anime, toute une contrée qui est convoquée. Quand advient la semaine sainte, le public entier est de la procession.

On suit sans hésitation Frasquita dans ses doutes, ses peurs, des découvertes, ses aventures. On voit les habitants et le village avec ses yeux. On grandit en même temps qu’elle. La lumière tamisée, la voix – parfois chantée – de Julie Canadas, l’expression des marionnettes nous guident.

Cœur cousu est un conte merveilleux qui nous parle de l’enfance qui s’enfuit

 

Cœur cousu est un conte merveilleux – d’après la 1ère partie du roman éponyme – qui nous parle de l’enfance qui s’enfuit, de la découverte du domaine des adultes. Il évoque cet instant où le merveilleux quitte le naturel de nos vies, où nous sommes en charge de devoir à notre tour réenchanter le monde.

MON AVIS. Voir Cœur cousu, c’est rejoindre un univers merveilleux, plein de mystères et de douceur. Julie Canadas nous emmène loin de nos quotidiens, vers les territoires de nos enfances, du rêve, vers une Espagne idéale. Un conte unique et délicat, à ne pas rater.

Coeur cousu, festival Avignon off, par la cie de Fil et d’os, d’après le roman de Carole Martinez. Tous les jours à 16h00 à Présence Pasteur. Dès 8 ans. Relâche les 19 et 26 juillet.

 

 

 

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE