LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Femmes de fermes, TEMOIGNAGE

19 juillet 2015, Dans: Meilleurs spectacles 2015
1

Suis partagée. Femmes de fermes suscite l’engouement mais je n’ai pas été convaincue à 100%. Cela dit, je reconnais que ce projet est intéressant à plus d’un titre.


 

Par Céline Balloy – Moi aussi je me suis laissée tenter par ce spectacle aux critiques complimenteuses. J’avais envie de voir.

Femmes de fermes évoque un sujet peu commun : les femmes d’agriculteurs. Celles qui ont plus souvent les mains dans la terre que dans leur trousse à maquillage et qui se lèvent tôt, au rythme de la traite.

C’est un récit écrit à partir de témoignages. Une adaptation d’une sociologue qui a interviewé une cinquantaine de femmes d’agriculteurs.

Femmes de fermes est une très belle mise en mot de ces vies hors du commun : les enfants, les vaches, faire les comptes, pleurer aussi. Pleurer le manque d’argent, le suicide du mari écroulé sous les dettes. Et puis ne pas oublier de rire, de sa première sortie, de son premier flirt qui se transformera en mariage. De ses ignorances aussi : les règles ? Qu’est-ce que c’est les règles ? Les non-dits, les choses qu’on ne peux pas dire. Parce qu’on n’aime pas exprimer comme ça en public ses émotions. Et que penseraient les voisins ?

Un témoignage vivant sur la vie de ces femmes de la terre

 

Ce texte est d’une richesse incalculable. Il met de l’extraordinaire sur de « l’ordinaire ». Ce qui semble être « le normal » de toutes ces femmes devient sur le plateau « une parole remarquable ». Comme si le « c’est rien, c’est notre vie de tous les jours, ça ! » prenait une autre dimension pour s’apparenter à un témoignage de notre patrimoine.

A travers ce spectacle à la mise en scène intimiste et juste, on comprend ces femmes, leur crainte, leur joie, leur fatigue, leur priorité. Que l’on se sent petit et pauvre à côté…

Alors, c’est vrai, j’ai eu une petite réticence sur le jeu, qui lui, ne m’a pas semblé assez juste et sincère. Il manquait peu de chose pour que l’émotion m’atteigne mais je n’ai pas été touchée ou pas suffisamment.

MON AVIS. Cela dit, je recommande vivement ce spectacle pour la réflexion qu’il suscite chez le spectateur, pour la beauté de son texte et l’originalité du sujet. ALLEZ VOIR FAITES VOUS VOTRE OPINION.

Femmes de fermes, théâtre Alizé, 04 90 14 68 70, 11h30, séance supplémentaire le vendredi à 15h, durée 1h15.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE