LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Misa-Lisin, une expérience UNIQUE

18 juillet 2015, Dans: Meilleurs spectacles 2015
0

Je ne peux pas vous dire que j’ai aimé ou pas aimé, c’est juste complètement hors de nos repères d’occidentaux: une expérience à vivre.


Comment décrire ? C’est une performance scénique, un message sur la vie. Misa-Lisin est un spectacle Taïwanais qui nous évoque la nature, comme l’élément fondateur de la société. Une représentation des mythes aborigènes austronésiens de Taïwan. Nous sommes entre la représentation théâtrale et la danse. Entre le rite d’offrande et le spectacle. Du jamais vu.

Misa-Lisin-avignon-off-condition des soies

Des corps couverts de boue, glissant, gisant, pour ne former qu’un seul élément fondateur: la terre nourricière.

Sur une bâche installée sur le sol, les danseurs, comme en état de transe, se couvrent de couleurs – de la peinture qui ruisselle sur les corps – et de boue.

Une expérience, un retour aux sources, à la terre nourricière

L’image de la terre représentée par ces 3 danseurs sur le sol, recouverts d’argile liquide, glissants les uns sur les autres est saisissante. Au ras du sol, avançant au gré de leurs mouvements et au rythme des tambours, on reconnait des jambes, des bras, des corps qui se mélangent, jusqu’à ne distinguer qu’une masse marron qui se déplace. C’est la terre, elle est bien vivante. Une terre nourricière, la base de toute civilisation. Un retour aux sources. C’est assez surprenant.

C’est une offrande, une ouverture d’esprit à saisir

Il n’y a pas de place à « l’à peu près » ou à l’improvisation. Tout est calibré au millimètre. La salle est complètement silencieuse, peu habituée à ce type de spectacle.

MON AVIS. C’est une expérience à vivre en tant que spectateur. Pour ouvrir le champ des possibles. Son champ culturel. C’est un spectacle sur la mémoire des aborigènes (danse, chants, musique, symboles). Un art bien vivant qui donne sens à la vie.

Misa-Lisin, Condition des Soies, 15h40, durée 45 minutes,  04 32 74 16 49

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE