LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Le Réserviste : au travail !

13 juillet 2015, Dans: Meilleurs spectacles 2015
1

Le Réserviste, c’est l’histoire d’un type, sans emploi, qui se tient prêt à intervenir, au cas où. Un texte sur le travail, un des thèmes largement exploité cette année au festival d’Avignon off.


 

Par Céline Balloy – Dès que l’on franchit la porte du théâtre des Doms dédié aux compagnies belges, on peut s’attendre à quelque chose de surprenant. L’année dernière j’avais été surprise par ‘System Failure‘, cette année, c’est avec ‘Le Réserviste’.

Le public entre et les acteurs le dirige vers la scène. Un pouf, un coussin sous les fesses, on prend place et le lieu de la représentation est devant nous : côté gradins. Ce sera le terrain de jeu des 3 acteurs (deux hommes et une femme) qui s’identifient à tour de rôle à ce réserviste. Celui qui se tient prêt à travailler au cas où on manquerait de candidat dans les entreprises.

« Je ne cherche pas un emploi, je vous répète que je suis de la réserve »

 

Etre réserviste, c’est un boulot sérieux. Une mission noble. Un engagement à ne pas prendre à la légère. L’assurance pour les patrons de pressuriser un peu plus la masse salariale. « Vous n’êtes pas content ? Il y en a 10 dans la réserve qui attendent, prêts à prendre votre place ».

En somme, être réserviste, c’est maintenir un certain équilibre socio-économique

 

Dans une mise en scène très vivre, les comédiens sautent de gradin en gradin, nous font rire, même si parfois, le rire pourrait laisser place aux pleurs, tellement la situation face au chômage est critique.

le reserviste festival avignon off 2015

C’est quoi le travail aujourd’hui? Chaque soir, aux côtés des comédiens, un spécialiste vient donner son point de vue.

Après un nouvel échange de place (retour du public dans les gradins et des comédiens sur la scène), les acteurs laissent chaque soir leur place à un nouvel invité (chercheur, spécialiste, professeur,…) qui nous donne sa vision du travail et du chômage. L’intervention dure 20 minutes. Et, bien qu’intéressante, elle peut surprendre, y compris les comédiens qui découvrent à chaque représentation le propos de l’invité.

Le chômeur, un maillon essentiel à notre société

 

MON AVIS. La compagnie, en cassant les codes habituels, nous oblige à voir les choses autrement. Et si le chômeur n’était plus un boulet mais un maillon essentiel de la chaîne ? Même si l’intervention du spécialiste peut casser le rythme effréné de ses 3 « actifs », ‘Le Réserviste’ demeure un spectacle délirant, réactionnaire, original. Une expérience à vivre.

‘Le Réserviste’, Théâtre des Doms, 04 90 14 07 99, 22h, durée 1h30

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE