LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Le jeu de l’amour et du hasard, classique et bien

13 juillet 2015, Dans: Meilleurs spectacles 2015
1

Nous avons préféré écouter les vieux sages qui nous conseillent de commencer par nos classiques. La grâce du texte de Marivaux et l’énergie de la Cie du vélo volé nous ont permis de réussir ce pari.


Par Emmanuel Bouclon

Le jeu de l'amour et du hasard avignon off 2015

Une mise en scène classique mais efficace au service du texte de Marivaux.

La compagnie ligérienne souhaite revisiter les grands textes du répertoire de manière intemporelle. La facture de leur mise en scène est très « classique » mais en révèle l’essentiel. Elle concentre l’attention sur l’amour qui naît au-delà des conventions entre Sylvia et Dorante, et Lisette et Bourguignon parés de leur déguisement.

On rit de cette histoire d’amour, les amants créés par Marivaux

 

 

On retrouve ainsi l’actualité du texte de Marivaux. La trame est connue, le texte – bien en bouche – revient à notre mémoire, et l’on rit à nouveau du trouble des amants. Une belle occasion de nous remémorer la force de l’amour, souvent voilée derrière les postures – de bobos dilettantes, les fioritures, telles la barbe du hipster, les codes, des réseaux sociaux, et les costumes achetés en solde ?

C’est une troupe que l’on voit sur scène d’où transparaît le plaisir de jouer. Pas de caricature.

 

Le texte est servi par la force d’une véritable troupe, où la complicité et le plaisir d’être en scène transparaissent et nourrissent le rapport au public. Si l’on regrette parfois une distribution inégale, les comédien(ne)s qui servent Lisette et Bourguignon (les vrais, ceux qui se travestissent en maîtres… comme me disait une amie hier soir) sont magnifiques.

MON AVIS. Leur énergie, leurs facéties, leur repartie réjouissent le public sans réduire à la caricature ces deux arlequins. On est captivé par leur amour, leurs fragilités, leurs craintes que l’on sent vivre, masqués de leurs bouffonneries. C’est là le tour de force de ce spectacle.

‘Le jeu de l’amour et du hasard’, théâtre des Lucioles, 18h55, 04 90 14 05 51, durée 1h30. 

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE