LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

N°51: Ma femme m’a fait une scène… (IN)

6 juillet 2015, Dans: Meilleurs spectacles 2015
0

C’était GEANT ! Il faut être metteurs en scène résolument modernes ET talentueux pour monter un projet comme ça.


 

Ma femme m'a fait une scène Avignon IN 2015

Recruter 7 personnes pour reproduire les photos de vacances perdues. Ils se prennent au jeu. Ils nous font revivre chaque événement. Une mise en scène résolument moderne et débridée.

Par Céline Balloy – Une histoire rocambolesque: un homme dont la femme a écrasé toutes les photos de vacances reçoit dans une chambre d’hôtel 7 personnes: des hommes et des femmes, chargées de reproduire les moments en famille et de les photographier à nouveau. Les immortaliser.

Une situation, un lieu et on exploite au maximum tout ce qui est possible d’exploiter. La chambre d’hôtel ne ressemble plus à rien, un champs de bataille avec des personnages qui eux même n’ont plus la même gueule, la même prestance. Comme commotionnés, de se prendre au jeu, d’incarner leur rôle: celui de la fille, du fils, de la mère, des disputes, des drames.

Ils parlent peu. Ils agissent. Ils se prennent en photos dans tous les sens, reprenant le fil des vacances quitte a inventer de nouveaux moments: à l’aéroport, les soirées arrosées, les repas de famille, l’hôpital…

Tout est projeté sous nos yeux en temps réel: une intimité fabriquée qui évoque la nôtre.

Des photos comme il en existent dans tous nos albums. Des témoignages de vies. Et cette intimité qui défile sur écran géant est un peu la nôtre.

Ce n’est pas la première fois que je vois une troupe des pays de l’Est. Ceux là viennent d’Estonie. Je les trouve forts, généreux, avant-gardistes, ils ont faim, ils y vont à fond.

C’est résolument une mise en scène moderne, un peu dingue, avec des acteurs et des personnages complètement transformés. J’adore cette audace. Un public emballé.

« Ma femme m’a fait une scène et a effacé toutes nos photos de vacances », les 6, 8, 9 à 18h et 7 à 17h et 21h au gymnase du Lycée Aubanel (programmation du IN)

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE