LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Constellations : à ne pas rater

16 juillet 2014, Dans: Meilleurs spectacles 2014
1

C’est sans doute l’une des pièces que j’ai préférée pendant ce festival. Constellations, suit et raconte l’histoire d’un couple, de leur rencontre à leur première dispute et leur premier coup dur.

Festival-avignon off théâtre constellations

Une même scène est répétée plusieurs fois dans différents scénarios possibles. Le jeu juste des acteurs permet de réaliser cette prouesse.

Marianne est scientifique; elle travaille sur la physique quantique à la fac; Roland est apiculteur; ils se rencontrent lors d’un barbecue organisé chez des amis.

Tout le fil de leur histoire démarre de là et se déroule sous nos yeux.

Mais pas seulement; la pièce du jeune dramaturge contemporain anglais Nick Payne et mise en scène pour la première fois en France par Arnaud Anckaert de la compagnie Théâtre du Prisme à Villeneuve d’Ascq (Nord), nous évoque autre chose: et si cela s’était passé différemment ? Combien de ‘possibles’ existe-t-il à partir d’une seule situation ?

Ainsi, les scènes se répètent plusieurs fois pour nous donner vie à différents scénarios éventuels. Selon l’humeur, l’envie, ou le parti pris de chaque protagoniste, l’histoire se révèle bien différente.

Les variations que nous offre cette pièce posent alors la question du choix, terrible dilemme mais nécessaire pour avancer : si j’avais dit ou fait ça, quelle aurait été la suite de ma vie ?

Grâce à un jeu d’acteur très juste et fin, les alternatives proposées sont un régal à regarder. On apprécie toutes les nuances, les oscillations jusqu’au revirement de situation. On passe d’un état d’esprit à un autre, et nous, spectateurs, d’un coup d’un seul, on s’étonne avec quelle rapidité une situation de départ peut très rapidement dégénérer ou au contraire progresser.

Notre avis: la pièce est originale et moderne de par les répétitions de ses scènes qui s’enchaînent; on a l’impression d’assister aux répétitions, lorsque le metteur en scène et les comédiens explorent des pistes de travail; elle offre un très bon jeu d’acteur (j’ai un faible pour Noémie Gantier, déjà vue) et une scénographie sobre (pas de décors, un plateau et un jeu de lumière). Si vous recherchez tout cela, ne ratez surtout pas ce spectacle.

La Manufacture, 16h25 (heure du départ en navette jusqu’à la patinoire où se déroule le spectacle; prévoir 1h50 navette comprise), 04 90 85 12 71. 

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE