LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Le bal : une bonne pièce de théâtre

13 juillet 2014, Dans: Meilleurs spectacles 2014
0

Surprise… Moi qui d’habitude préfère les décors épurés, minimalistes et la mise en scène moderne, je me suis laissée prendre au jeu de cette pièce du début 20ème siècle d’une auteure que je ne connaissais pas : Irène Némirovski. 

festival avignon off théâtre le bal

Le bal nous raconte la vengeance d’une ado, blessée et humiliée par sa mère.

L’histoire: un couple de nouveaux riches installé à Paris décide d’inviter le tout Paris, le beau monde, à l’occasion d’un bal organisé chez eux. Leur fille Antoinette, âgée de 14 ans, rêve de profiter de cette première soirée pour enfin faire son entrée dans la société. Cependant, sa mère, qui fait peu de cas des rêves de sa fille, refuse catégoriquement qu’elle assiste à ce bal. Déçue et blessée, la jeune fille décide se venger…

Notre avis: on se laisse avec plaisir emporter par cette histoire, adaptée et mise en scène par Virginie Lemoine. Les comédiens sont drôles avec une palme pour la mère et la professeure de piano. Toutes deux sont exquises à regarder et à écouter; aussi machiavéliques que perfides, ces deux dames sont foudroyantes et l’on rit beaucoup de leur jeu. On passe un bon moment, on se détend au théâtre dans une belle salle, on découvre une pièce dans un registre plus classique (et finalement toujours actuelle), et l’on fait connaissance avec son auteure (Virginie Lemoine vient nous expliquer la vie et le destin tragique d’Irène Némirovski en fin de spectacle). Ca fait du bien aussi.

festival avignon off théâtre le bal acteurs

Un couple de nouveaux riches décide d’organiser un bal pour inviter le tout Paris. On rit beaucoup de leur ridicule.

Le balcon, 19h, à partir de 13ans, 04 90 85 00 80. 

 

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE