LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

La liste de mes envies : très beau moment de théâtre

0

Je savais en allant voir ce spectacle que je ne pouvais pas mal tomber aux vues des critiques déjà parues et de son précédent succès au festival d’Avignon off 2013. 

festival avignon off 2014 théâtre La liste de mes envies

Un jeu juste et beaucoup d’émotion. On passe un très bon moment de théâtre. On est complètement dans l’histoire.

La liste de mes envies est une pièce touchante, magnifiquement interprétée par Mikaël Chirinian au service d’un texte qui nous raconte une histoire simple. Celle de Jocelyne, mère de 2 enfants et d’un bébé mort né, épouse de Jocelyn salarié chez Häagen Dazs (le couple Jo et Jo). Jocelyne tient une petite mercerie à Arras, ville tranquille du Pas-de-Calais où elle parvient à trouver un équilibre entre sa vie de femme et de maman. Un loto flash dans le bureau de tabac du coin et la voilà riche de plus de 18 millions d’euros ; ca peut donner le tournis, 18 millions d’euros… Non, il ne faut rien dire, surtout pas aux enfants ni au mari ; à la rigueur à papa qui perd la mémoire et à qui il faut refaire le fil de sa vie toutes les 6 minutes.

Seul en scène, dans un décor minimaliste façonné d’abat-jours en laine, Mikaël Chirinian passe à la fois de Jocelyne à Jocelyn, du papa aux enfants, des amies jumelles à la psychologue de la Française des jeux.

Très simplement, sans jamais franchir la caricature, il fait vivre sur la scène ces personnages et nous sommes touchés par son aisance à nous parler, nous faire vibrer avec ce récit.

On la voit bien Jocelyne, habillée de son chandail laine et polyester bleu, quelques kilos sur les hanches, en train de tricoter avec plaisir ou de faire son blog de couturière, sa porte fenêtre vers le monde extérieur à Arras.

On le comprend Jocelyn, frappé par cette avalanche d’argent, métamorphosé en nouveau riche, gavé, à se rendre malade, et seul.

Notre avis. J’ai trouvé le spectacle trop court tellement je n’ai pas vu le temps passer, pendue aux lèvres de Jocelyne et de tous les autres personnages nés sur cette scène. J’ai ressenti toutes les émotions que l’acteur est parvenu à partager avec son public. Un jeu juste, un texte émouvant, une mise en scène épurée, sont les principales ressources de cette pièce.

Théâtre 3 Soleils, 1h, 22h20.

Bouche à oreille festival avignon off in progress…

    • Sandrine MENEI
    • 7 juillet 2014
    Répondre

    Bonjour

    ej suis « abonnée » à vos courriels car je prépare ma venue (2015 ?) en tant que spectatrice avec ma fille. JE suis dons preneuse de bons spectacles et bonnes troupes.

    Les infos que vous envoyez cette année concernent-elles les spectacles enfants ?

    MERCI

    sandrine

    • Répondre

      Pardon, Lune Air, aussi, à ne pas manquer ! Bon festival !

    • Répondre

      Bonjour,
      J’ai vu cette année 2 bons spectacle enfant : K etc. et Moustique, tous les deux se jouent à Présence Pasteur. Ceux qui ne plaisent pas, je ne les chronique pas. Si vous venez en 2015, je ne peux pas vous garantir qu’ils seront encore là. Les troupes vont et viennent en fonction des budgets et c’est vrai que l’étau se resserre. Vous me raconterez ! A bientôt, donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE