LES MEILLEURS SPECTACLES DU FESTIVAL, LE BOUCHE À OREILLE

Tenderness : les dessous du désir

26 juillet 2012, Dans: Meilleurs spectacles 2012
0

Tenderness, raconte le désir d’une femme mariée pour un autre

Comment ne pas aller voir le travail des artistes du Nord ? Antoine Lemaire, de la compagnie Thec installée à Cambrai, est un habitué du festival d’Avignon. L’Instant T a eu un très beau succès il y a 2 ans, et cette année il revient avec Tenderness, inspiré de l’Amant de Lady Chatterley de Lawrence. Cette pièce raconte comment naît le désir d’une femme mariée pour le garde-chasse employé par son mari.

A tour de rôle, les personnages viennent raconter leur sentiments profonds, leurs réflexions « jusqu’au-boutistes », leur analyse de la situation. Ainsi, est décortiqué l’adultère vu par le mari, sa femme et son amant.

Le texte est diablement piquant de vérité. La parole est libre et sans retenue. Incroyablement sincères (en particulier Antoine Lemaire qui joue le rôle du mari), les comédiens nous confient leurs secrets, leurs malaises, leurs plus strictes intimités, à nous, spectateurs à l’écoute.

Ils nous en parlent si bien, qu’on en ressent une gêne, surtout quand ils nous regardent et nous interpellent. Le plateau n’a jamais été aussi proche.

Notre conseil: un beau travail, donc, tout en subtilité, qui raconte avec des mots justes et un jeu sincère, le désir et la tentation. A 15h55, Présence Pasteur.

Soyez le premier à laisser un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE